Monday, August 26, 2024

😃 Messe aux Invalides pour commémorer le bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon

La famille impériale française. De gauche à droite : la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, le prince Charles Bonaparte, la princesse et le prince Napoléon. Photographie (c) Getty Images / Luc Castel.
De gauche à droite : le prince Jérôme Napoléon, la princesse Licia Napoléon, la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, le prince Charles Bonaparte, la princesse Maria del Pilar Murat, le prince Joachim Murat, la princesse Olympia Napoléon et le prince Jean-Christophe Napoléon.  Photographie (c) Getty Images / Luc Castel.
Le prince et la princesse Napoléon. Photographie (c) Getty Images / Luc Castel.

Le mercredi 5 mai, une messe a eu lieu aux Invalides à Paris pour commémorer le bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier en 1821. La famille impériale française était présente au grand complet ; le prince et la princesse Napoléon ont assisté à la messe, ainsi que le père de Jean-Christophe, le prince Charles Bonaparte, sa mère, la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles, son oncle et sa tante, le prince Jérôme et la princesse Licia Napoléon. Le prince Joachim Murat, 8e prince Murat et 7e princier de Pontecorvo, était présent avec son épouse la princesse Maria del Pilar Murat ainsi que son fils et héritier le prince Joachim Murat, princier de Monte-Corvo, et sa belle-fille la princesse Yasmine Murat.

Le prince Jean-Christophe et la princesse Olympia Napoléon. Photographie (c) Getty Images / Luc Castel.
Le prince Charles Bonaparte et son fils le prince Jean-Christophe Napoléon.
Le Prince Jérôme et la Princesse Licia Napoléon. Photographie (c) Getty Images / Luc Castel.
Le prince Napoléon et le comte de Paris. Photographie (c) Getty Images / Luc Castel.
Le comte et la comtesse de Paris étaient également présents à la cérémonie. Le prince Jean d'Orléans, comte de Paris, et le prince Jean-Christophe Napoléon sont cousins ​​au troisième degré. Ils descendent tous deux du prince Alphonse des Deux-Siciles, comte de Caserte, et de la princesse Maria Antonietta des Deux-Siciles, comtesse de Caserte.

Au cours de la cérémonie, le Prince Napoléon a déposé une gerbe sur la tombe de l'Empereur aux Invalides. Deux autres gerbes ont été envoyées par la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien.

La princesse Maria Pia de Savoie. Photographie (c) Getty Images / Luc Castel.
La princesse Olympia Napoléon et la princesse Béatrice de Bourbon-Deux-Siciles. Photographie (c) Getty Images / Luc Castel.
Le comte de Paris, la duchesse Sophie de Wurtemberg, la princesse Sibilla de Luxembourg, le prince Guillaume de Luxembourg et la comtesse de Paris. Photographie (c) Getty Images / Luc Castel.

Le prince Jean et la princesse Philomène d'Orléans, comte et comtesse de Paris, représentaient la famille royale française. Parmi les autres invités figuraient le prince Jean de Luxembourg et Diane de Guerre, le prince Guillaume et la princesse Sibilla de Luxembourg, la princesse Maria Pia de Savoie et la duchesse Sophie de Wurtemberg.

Le Prince et la Princesse Napoléon rencontrent le Président Macron et Madame Macron. Photographie (c) Getty Images / Christophe Petit Tesson.
Le Prince et la Princesse Napoléon ont également accueilli le Président Emmanuel Macron et Madame Brigitte Macron aux Invalides. Les Napoléon et les Macron ont visité ensemble le tombeau de Napoléon Ier. 

Le prince Jean-Christophe Napoléon devant une statue de son ancêtre Jérôme Napoléon, prince de Montfort et roi de Westphalie. Jérôme était le frère cadet de l'empereur Napoléon Ier. Photographie (c) Getty Images / Luc Castel.

No comments:

Post a Comment