Sunday, July 7, 2024

📩 Archiduchesse Marie-Madeleine d'Autriche (1939-2021)

Archiduchesse Maria Magdalena, 2004.

Le décès de l'archiduchesse Marie-Madeleine d'Autriche a été annoncé mercredi 18 août. Selon la maison royale roumaine, Maria Magdalena est décédée à Salzbourg, en Autriche. L'archiduchesse était âgée de 81 ans. Le compte Facebook du château de Bran a publié la déclaration suivante :

 
Au château de Bran, nous pleurons le passage dans l'éternité, après une longue et imméritée souffrance, de Son Altesse Impériale et Royale, l'archiduchesse Maria Magdalena Holzhausen.

Modèle de grâce, de dignité et de chaleur, elle fut, avec son frère et sa sœur, la pierre angulaire de la reconstruction du Château, dévasté après des décennies d'abandon. Elle devint l'une des légendes de Bran en mêlant, avec discrétion royale et humour sans égal, conseils et soutien.

Nous exprimons nos plus sincères condoléances à son époux, le baron Hans von Holzhausen, à ses enfants, le baron Johannes, le baron Georg et la baronne Alexandra, à son frère l'archiduc Dominique Habsbourg et à sa sœur l'archiduchesse Alexandra Baillou.

Elle sera toujours dans nos cœurs et nos prières, tout comme sa grand-mère, la reine Maria, sa mère, la princesse Ileana et sa chère sœur, l'archiduchesse Elisabeth. Que Dieu lui accorde le repos éternel en paix.

La princesse Ileana et l'archiduc Anton, 1931. Photographie (c) Getty Images / Keystone-France.

 

Née au château de Sonnberg le 2 octobre 1939, l'archiduchesse, connue en famille sous le nom de « Magi », était le cinquième enfant et la troisième fille de l'archiduc Antoine d'Autriche (1901-1987) et de la princesse Ileana de Roumanie (1909-1991), qui se sont mariés en 1931 et ont divorcé en 1954. Maria Magdalena avait cinq frères et sœurs : l'archiduc Stefan (1932-1998), l'archiduchesse Maria Ileana (1933-1959), l'archiduchesse Alexandra (née en 1935), l'archiduc Dominique (née en 1937) et l'archiduchesse Elisabeth (1942-2019).

L'archiduchesse Maria Magdalena, la princesse Ileana et l'archiduchesse Elisabeth lors de la remise des diplômes de Maria Magdalena à Notre Dame de Sion. Photo (c)  The Kansas City Star  du 9 juin 1957.

Maria Magdalena a passé sa jeunesse aux États-Unis avec ses frères et sœurs, où sa mère Ileana s'était installée au début des années 1950. L'archiduchesse a fréquenté la Dana Hall School de Wellesley, dans le Massachusetts, avant d'étudier à l'Institut français de Notre-Dame de Sion, une école catholique romaine de Kansas City, dans le Missouri ; elle a obtenu son diplôme de Notre-Dame de Sion en 1957. Sa sœur cadette Élisabeth a également été élève de Notre-Dame de Sion. Après avoir terminé ses études secondaires aux États-Unis, Maria Magdalena a poursuivi ses études de littérature française à la Sorbonne à Paris. En 1959, l'archiduchesse Maria Magdalena d'Autriche a épousé le baron Hans Ulrich von Holzhausen (né en 1929). Le couple a eu trois enfants, deux fils et une fille. 

Archiduchesse Maria Magdalena. Photo (c)  Château de Bran .

L'archiduchesse Marie-Madeleine était la petite-fille du roi Ferdinand Ier et de la reine Marie de Roumanie. Parmi ses cousins ​​germains figuraient le roi Michel Ier de Roumanie et le roi Pierre II de Yougoslavie. L'archiduchesse était la cousine germaine de la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie.

Source : Salzbourger Nachrichten.

Que Maria Magdalena repose en paix.

No comments:

Post a Comment