Saturday, July 20, 2024

🔥 Le 85e anniversaire de la princesse Cécile de Bourbon-Parme, tante du duc de Parme

Princesse Cécile de Bourbon-Parme

Le 12 avril 1935, la princesse Cécile Marie Antoinette Madeleine Jeanne Agnès Françoise de Bourbon-Parme naît à Paris. La princesse est le quatrième enfant et la troisième fille du prince Xavier de Bourbon-Parme et de Madeleine de Bourbon-Busset. Cécile rejoint deux sœurs et un frère aînés : Françoise (née en 1928), Carlos Hugo (1930-2010) et Marie-Thérèse (1933-2020). La princesse est suivie par deux cadettes : Marie-des-Neiges (née en 1937) et Sixte-Henri (né en 1940). Cécile étudie à Paris et à Munich. Elle obtient finalement son brevet de pilote.

1955 : la princesse Cécile lors de son premier bal au Ritz à Paris. Photographie (c) Getty Images / Francois Pages
 

Entre 1968 et 1970, la princesse Cécile participe à des opérations humanitaires pour apporter des vivres aux habitants du Biafra. La République du Biafra est une nation éphémère d'Afrique de l'Ouest, une région « séparatiste » du Nigéria, qui existe de mai 1967 à janvier 1970. En 1969, la plupart des membres de la famille de Cécile sont expulsés d'Espagne en raison de leurs liens avec le mouvement carliste : seules la princesse (en raison de son travail caritatif au Biafra) et sa belle-sœur, la princesse Irène des Pays-Bas, sont exclues de l'ordre. Au début de l'année 1970, Cécile se rend à Washington pour faire pression en faveur du peuple du Biafra. Elle déclare : « Les besoins sont si grands. Tant de gens meurent dans des conditions terribles. Dans deux semaines, il sera trop tard. » En 1971, la princesse est finalement sommée de quitter l'Espagne en raison de ses liens avec le mouvement carliste. De Madrid, Cécile a été embarquée sur un vol pour Paris, où elle est arrivée à bord d'un avion d'Iberian Airlines, jusqu'où elle avait été escortée par des policiers espagnols en civil.

 
(de gauche à droite) : la princesse Marie-des-Neiges, la princesse Marie-Thérèse et la princesse Cécile de Bourbon-Parme. Photographiées lors du baptême de leur petit-neveu, le prince Carlos de Bourbon-Parme en 2016. Photographie (c) PPE / Albert Nieboer
 
La princesse s'installe ensuite dans la capitale française. Depuis quelques années, elle vit avec ses sœurs Marie-Thérèse et Marie-des-Neiges. En 2014, Cécile est nommée marraine de sa petite-nièce la princesse Cécile de Bourbon-Parme (née en 2013), fille du duc Carlos et de la duchesse Annemarie de Parme. En 2016, la princesse et ses deux sœurs les plus proches assistent au baptême de leur petit-neveu Carlos, futur héritier de la maison ducale de Parme.
 
La princesse Cécile de Bourbon-Parme avec le prince Michel de Grèce et du Danemark
 
Le mois dernier, Cécile a perdu sa sœur Marie-Thérèse à la suite de complications liées au coronavirus. Maria Teresa, comme on l’appelait dans les cercles carlistes, avait contracté la COVID-19 à la suite d’interactions avec l’infirmière qui s’occupait de Marie-Thérèse, Cécile et Marie-des-Neiges. Avec ses sœurs Françoise et Marie-des-Neiges, Cécile est l’une des dernières enfants survivantes du duc Xavier de Parme.
 
La princesse Cécile lors d'un événement carliste.
 
Nous souhaitons à la Princesse Cécile un joyeux anniversaire et une bonne santé !
 
Le duc Xavier et la duchesse Madeleine de Parme avec leurs fils et leurs trois plus jeunes filles.

No comments:

Post a Comment