Saturday, August 24, 2024

👍 L'archiduc Sigismond, grand-duc titulaire de Toscane, s'adresse aux Toscans pour les exhorter à la solidarité en ces temps incertains

 

Le vendredi 27 mars, l'archiduc Sigismond d'Autriche, grand-duc titulaire de Toscane, a publié une déclaration offrant ses meilleurs vœux et son courage au peuple toscan pendant la crise sanitaire actuelle due au coronavirus. Sigismond (né en 1966) est le chef de la maison grand-ducale de Toscane. Il est le fils de l'archiduc Léopold François (né en 1942), qui a renoncé à ses droits de chef de maison au profit de son fils aîné en 1993, et de Laetitia de Belzunce-d'Arenberg (née en 1941).

La déclaration grand-ducale est libellée comme suit :

Chers tous, 

En ce moment de dure épreuve, physique et morale, je désire faire sentir à vous tous, peuple toscan, ainsi qu'à tous les autres Italiens, le sens de mon attention attentive et vigilante, ainsi que de mon intensément solidarité.  

Les autorités sanitaires ont raison de nous mettre en garde contre cet ennemi dangereux et invisible ; les mesures qui tendent vers la soi-disant « distanciation sociale » sont nécessaires, mais, inévitablement, elles génèrent chez chacun de nous un sentiment de fatigue et de frustration. 

C’est pour cela, et aussi pour mieux vivre ce temps de Carême si fort, je vous invite à « ne pas vous perdre de vue » ; si cela est physiquement impossible aujourd’hui, nous pouvons néanmoins égayer la journée d’un vieil Ami (ou frère) en l’appelant et en lui faisant sentir notre affectueuse proximité. 

Que ce temps de Carême, si étrange et si différent de tout autre vécu jusqu’à présent, soit pour nous tous un moment de profonde réflexion et d’éveil de notre conscience. La prière devient alors fondamentale pour créer un cercle vertueux de bonnes âmes qui s’engagent à solliciter et à favoriser la guérison des malades, ainsi qu’à accélérer le passage vers le Seigneur de ceux qui n’y sont pas parvenus. 

Nos pensées vont aux habitants du monde entier, car cet ennemi sournois et terrible ne semble épargner aucun pays.  

Pour ma part, je suis proche de vous avec beaucoup d'affection et je participe à vos angoisses, à vos soucis et à vos craintes, avec la promesse de revenir le plus tôt possible dans votre beau pays. En attendant, je vous souhaite à tous mes vœux pour la Sainte Pâque qui approche, la première et, je l'espère, la dernière de ce genre. 

[signé] 

Sigismond d'Asbourg-Lorena

Ancêtre de Sigismond : le grand-duc Ferdinand IV de Toscane

L'archiduc Sigismond est l'arrière-arrière-petit-fils du grand-duc Ferdinand IV de Toscane, dernier membre de la dynastie à régner. Ferdinand IV (1835-1908) régna moins d'un an, entre juin 1859 et mars 1860, date à laquelle le grand-duc perdit son pays en raison de l'unification de l'Italie sous les Savoie de Sardaigne.

No comments:

Post a Comment